vendredi 28 mars 2014

L'entourage politique du XVIIème siècle


Mazarin et le conseil de régence
Lors de la mort de Louis XIII, son fils, le futur Louis XIV, n'a pas encore 5 ans.
Anne d'Autriche, épouse du défunt et mère du Dauphin, profite de cette situation pour la tirer à son avantage et obtenir le pouvoir.
Louis, qui n'est pas encore Louis XIV, ne peut gouverner. Ainsi, sa mère assurera le conseil de régence. Elle appelle le cardinal Mazarin, ancien disciple de Richelieu, à ses côtés pour l'épauler, en le nommant à la tête du gouvernement.
Sa grande expérience des affaires de l'Europe, son habileté de diplomate, sa position exceptionnelle de parrain du jeune roi (donné par le roi avant sa mort), son appartenance au Sacré Collège qui élit le pape lui assurent le prestige et le respect indispensable à sa nouvelle fonction.

La Fronde
C'est une période de troubles graves qui touchent le Royaume de France entre 1648 et 1653 pour des raisons politiques.  Cette période de révolte marque une brutale réaction face à la montée de l’autorité monarchique en France. Le pouvoir royal est affaibli par l'organisation d'une période de régence, par une situation financière et fiscale difficile due aux prélèvement nécessaires pour alimenter la Guerre de Trente ans. Le peuple, sur fond de crise économique se soulève contre son gouvernement, allant jusqu'à chasser la famille royale de Paris. Cette période marquera profondément le jeune Louis, et motivera plus tard son souhait d'établir sa cour en dehors de Paris, à Versailles.

Le Roi Soleil et l'Absolutisme
À la mort du cardinal, en 1661, Louis XIV décide de gouverner par lui-même, ce qui est « révolutionnaire » dans l'Europe d'alors, où ministres et favoris gouvernent au nom des rois.
   De 1661 à 1715, cette volonté de gouverner par lui-même ne se relâchera pas un seul instant. Louis XIV exercera ce qu'il appelle le « métier de roi » et créa l'Absolutisme. Il est considéré comme le plus grand souverain de l'Histoire française et européenne.
Bouleversé par la Fronde, Louis décida de déplacer le pouvoir royal de Paris à Versailles, s'isolant de cette manière de ce peuple qui l'effraie sans toutefois perdre son contrôle sur lui.
Le monarque reste néanmoins entouré de sa cour, composée de nombreux nobles, ministres et maîtresses. Dans cette cour existera beaucoup de flatteurs tentant de profiter du roi en le comblant de flagorneries, ce que dénoncera Molière ainsi que d'autres écrivains tels que La Fontaine dans de nombreuses oeuvres.
Très cultivé, Louis XIV appréciait beaucoup les comédies de Molière et sa troupe qu'il nomma d'ailleurs «Troupe du Roy».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire