lundi 31 mars 2014

L´Économie du XVIIème siècle



La politique économique de Louis XIV est simple : le roi dépense à la guerre tout l’argent que Mazarin puis Colbert s’évertuent à faire rentrer dans les caisses de l’état. Sous Mazarin, cette pression fiscale est à l’origine de nombreuses rébellions aussi bien au niveau de l’aristocratie (la Fronde) que du peuple (les jacqueries) :
* la révolte des sabotiers de Sologne (de avril à août 1658).
* la révolte du Boulonnais en mai 1662 (aussi appelée « révolte des Lustucrus »).
Après Mazarin, Colbert a lui aussi multiplié les initiatives économiques :
il invente sa propre version du mercantilisme qu’on appelle ensuite le colbertisme. Son concept se résume en quelques mots : augmenter les exportations et réduire les importations.
il crée les manufactures qui peuvent être d’État (tapisseries de Beauvais, des Gobelins) ou privées (Saint-Gobain). Pour faire rentrer des devises, Colbert favorise l’exportation par des aides d’État et limite les importations en instaurant un protectionnisme fort. Il incite les meilleurs artisans d’Europe à venir travailler en France pour disposer des produits de la meilleure qualité possible et donc plus faciles à vendre.
pour faciliter le commerce, il améliore les infrastructures en créant des routes. Avec l’aide de son fils, Jean-Baptiste Colbert, Marquis de Seignelay, il développe la marine marchande pour vendre les produits et la "marine royale" (militaire) pour protéger les convois.
Il favorise le développement des colonies et la création des compagnies commerciales : Compagnie des Indes Orientales (Océan indien), Compagnie des Indes Occidentales (Amériques), Compagnie du Levant (Méditerranée et Empire ottoman) et Compagnie du Sénégal (Afrique) pour promouvoir le commerce triangulaire des esclaves.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire